• étude de cas
  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Prix SQPRP 2011 - OR

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

--

Date : 2010
Compétences : Plan de communication, Relations publiques, Web
Domaine d'intervention : Organismes culturels

Plan de communication

Contexte

Le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est une institution avantageusement connue à Sherbrooke. Il est d'ailleurs le seul musée au Québec à être agréé "Qualité Tourisme" par Tourisme Québec. Bien que sa notoriété soit appréciable en région, il n'en demeure pas moins que l'image que le musée projetait jusqu'en 2010 n'était pas celle souhaitée par l'organisation.?

Objectifs

Augmenter la crédibilité et la notoriété du Musée;

Accroître le sentiment d'appartenance des Sherbrookois envers le Musée;

Accroître l'achalandage;

Augmenter la visibilité de Musée auprès des publics-spécifiquement des familles-pour qu'il devienne un incontournable en matière d'activité de loisir;

Unifier les messages dans toutes les communications;

Faire connaître les expositions et en faire la promotion;

Sortir le Musée de ses murs.

Moyens déployés

  1. Recherche et diagnostic
  2. Élaboration et mise en place d'un plan de communication
  3. Stratégie hybride de communication traditionnelle et web 2.0 : (publicité, marketing, outils imprimés, web)
  4. Relations publiques traditionnelles et partenariats : (relations publiques, relations de presse, commandites, partenariats stratégiques)

Résultats

Les retombées d’un projet de cette envergure sont visibles à long terme, mais un sondage réalisé par la firme Nadeau Bellavance en partenariat avec Léger Marketing conclut que le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke constitue le 3e attrait touristique le plus connu de la ville de Sherbrooke, et ce, avec un taux de satisfaction des visiteurs de 98 %. Le Musée est de plus en plus visible sur la scène sherbrookoise, les partenariats vont en augmentant et il jouit maintenant d'une excellente couverture médiatique pour ses projets.

Ce dossier a obtenu un prix Or, en 2011, par la Société des professionnels en relations publiques du Québec (SQPRP) qui reconnaît sa grande qualité.


Retour à la liste