• étude de cas
  • Syndicat des Communications de Radio-Canada

Syndicat des Communications de Radio-Canada

--

Date : 2011 à 2013
Compétences : Web
Domaine d'intervention : Syndicat

Campagne de médias sociaux

Contexte

En fin d’année 2011, le Syndicat des Communications de Radio-Canada souhaite lancer une campagne de mobilisation avec plan d’action en vue des compressions budgétaires annoncées par le gouvernement fédéral et pesant sur le budget de Radio-Canada. La décision est prise de créer une communauté qui soutienne Radio-Canada et montre au gouvernement que ses décisions sont loin de faire l’unanimité. En mars 2012, il est annoncé que le budget de Radio-Canada sera amputé de 115 millions de dollars sur trois ans. A cela s’ajoute l’annonce de la fin du Fonds pour l’Amélioration de la Programmation Locale : une coupe à hauteur de 47 millions de dollars. Ces décisions représentent plus qu’une conséquence budgétaire, elles pèsent aussi sur la qualité de la programmation et sur les emplois au sein du diffuseur public.

Objectifs

Fédérer une communauté autour du projet de soutien à Radio-Canada; Informer les membres de cette communauté des conséquences des coupes budgétaires; Informer de façon plus large sur l’histoire, les événements importants, les grandes décisions du diffuseur public; Mettre en perspective la situation de Radio-Canada au regard de ce qui se passe à l’international.

Moyens déployés

Animation et gestion d’une page Facebook pour cette communauté : + de 5900 abonnés; Animation et gestion d’une page Twitter de cette communauté : + de 1800 abonnés; Création d’un blogue et publications; Plans d’actions bimensuels pour réorienter la campagne en fonction du contexte; Proposition de publications et rédaction d’articles.

Résultats

Les réseaux sociaux ont été rejoints par nombre de citoyens, journalistes ou non. La communauté semble soudée et les débats lancés sont souvent suivis et commentés. Lors des audiences du CRTC, le blogue et les réseaux sociaux ont reçus de nombreuses visites, preuve que cette communauté est très intéressée par l’avenir de Radio-Canada. Le nombre d’abonnés sur ces réseaux sociaux est en constante hausse.


Retour à la liste