Choisir ses médias sociaux et sa tondeuse : même défi!

--

Date: 14 septembre 2011
Auteur: alex

source:Google Images

(Facebook, Twitter, YouTube, Delicious, le blogue… l’importance de bien choisir les médias sociaux à utiliser en affaires)

Les médias sociaux sont une nouvelle réalité de plus en plus incontournable pour les entreprises et les organisations. Gageons que c’est dans votre planification stratégique de la prochaine année d’apprivoiser ces petites bêtes et de mettre en ligne la page Facebook de votre organisation qui permettra assurément d’augmenter votre notoriété, votre crédibilité, la valeur de votre marque, vos parts de marché… alouette! Loin de moi l’idée de vous décevoir, mais les médias sociaux ne sont pas le remède ultime à tous les défis organisationnels! Avant toute chose, il faut savoir « kessé qu’on veut faire ».

Laissez-moi faire une image à titre comparatif : je suis responsable de l’entretien de la pelouse des clients dans une entreprise de paysagement. Évidemment, pour bien faire mon travail et être productive, je dois avoir de bons outils. Tiens, j’ai besoin d’une tondeuse! Je pourrais bien me précipiter en magasin pour acheter la même tondeuse que celle de mon voisin, car il m’a dit que « c’était LE modèle à acheter ». Un problème, vite une solution! Cette façon de faire, à la va-vite, donne souvent des résultats discutables…

Toujours dans mon exemple, je pourrais aussi questionner mon patron sur le nombre de clients à desservir dans une journée, la grandeur de leur terrain et leur configuration, les objectifs de croissance du nombre de clients, l’argent disponible pour procéder à l’achat, etc. Avec cette démarche, j’ai pas mal plus de chance de faire un achat judicieux qui donne des résultats concrets et surtout mesurables!

La tondeuse et les médias sociaux… c’est le même défi! Ce ne sont que des outils pour nous permettre d’atteindre des objectifs précis. Vous devez donc, avant toute chose, mettre sur papier de façon détaillée les objectifs d’affaires de la prochaine année de vie de votre organisation. Cette étape est essentielle pour être en mesure de bien choisir l’outil en question!

Cette première étape a été largement définie dans plusieurs modèles ou processus en lien avec l’utilisation des médias sociaux. Je pense à la méthode PLEASE de Vanksen et également à une démarche, qui explique fort bien la nécessité de prendre un temps d’arrêt avant de se lancer, de Pierre Bouchard que vous pouvez sûrement retracer sur son blogue .Autre billet intéressant, l’opinion de 40 experts américains, a également été publié sur la question.

Dans un deuxième temps, il peut être très intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Quels médias sociaux vos concurrents utilisent-ils? Comment les utilisent-ils? Quelles sont les meilleures pratiques avec les médias sociaux dans votre domaine d’activité? Bref, regardez et écoutez pour vous faire une idée plus précise des actions à entreprendre qui seront réellement significatives pour votre organisation en termes de ventes, de notoriété, de fidélisation client, etc.

Facebook ne s’applique pas à tous les contextes d’affaires… même chose pour le blogue, Twitter, YouTube, etc. Avant d’engager des ressources pour prendre ce virage, un bon diagnostic s’impose!

2 réponses à Choisir ses médias sociaux et sa tondeuse : même défi!

  1. Super ton analogie! Je ne connaissais pas le modèle PLEASE, j’aime bien, surtout dans un contexte de marketing de permission!

    Petite suggestion de lecture en passant. Des punch lines, une après l’autre, sur ce même sujet. http://raduzmeureanu.blogspot.com/2009/10/top-10-things-you-already-know-about.html.

    A+

    • Annie-Claude Dépelteau dit :

      Très bonne suggestion de lecture. Merci pour le lien. J’adore ceux deux lignes :

      IT’S NOT EASY. IT TAKES TIME, IT TAKES PLANNING, AND IT TAKES HONESTY.

      DON’T FOCUS ON THE VENUE, FOCUS ON THE VALUE. FACEBOOK OR TWITTER WILL NOT MAKE YOUR BRAND BETTER. FOCUS ON WHAT WILL.

      Vrai, vrai, vrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *