Steve Roy, le nouvel homme fort du matin à 107,7

--

Date: 7 juin 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Hier, je déplorais, comme j’ai eu l’occasion de le faire souvent au cours des dernières années, la « montréalisation des ondes » et la décision de TVA de couper dans les heures de production régionale. J’invitais alors à la mobilisation des gens pour contrer ce phénomène.

Aujourd’hui, il faut plutôt célébrer l’arrivée du journaliste et météorologue avantageusement connu Steve Roy à la barre de l’émission du matin à 107,7 en région. Steve RoyL’arrivée de Steve Roy à 107,7 fait suite au départ de l’animateur Mathieu Beaumont vers les ondes montréalaises. Mathieu Beaumont a accompli chez nous un travail remarquable à l’émission du matin à 107,7 avec de nombreux collaborateurs, dont le journaliste Luc Larochelle de La Tribune. Je profite de l’occasion pour offrir mes meilleurs vœux de succès à Mathieu Beaumont dans la « grande ville ».

Au-delà des personnalités, il faut saluer la volonté de Cogeco de maintenir en région une forte production régionale et de faire chez nous de la radio parlée privée. Je n’ai jamais hésité par le passé à critiquer certains aspects des émissions d’information diffusés sur les ondes de 107,7 notamment le spectaculaire ou le traitement en raccouci de certaines informations. Néanmoins, j’ai toujours reconnu l’importance de cette radio parlée chez nous. Avec le quotidien La Tribune, elle constitue un lieu important de l’information régionale. Il faut saluer les efforts de Cogeco à faire de l’information régionale et à produire de nombreuses émissions chez nous avec notre couleur.

L’arrivée de Steve Roy à Cogeco est une réaffirmation claire de la volonté de Cogeco de continuer d’être un acteur important de l’information régionale en région et à Sherbrooke en particulier. S’il est essentiel que Radio-Canada Estrie demeure un lieu de production important d’informations régionales et de débats démocratiques, il n’en demeure pas moins qu’un réseau privé fort et en santé est aussi une condition nécessaire au maintien et au développement d’une culture démocratique forte en région.

Il ne faut pas opposer le privé et le public en matière d’information régionale. Les deux secteurs ont un rôle important à jouer chez nous et manifestement l’annonce de l’arrivée de Steve Roy à Cogeco Estrie est une bonne nouvelle. Dommage que le Groupe TVA prenne des sentiers différents…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *