Ils sont champions!

--

Date: 11 juillet 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Les jeux sont faits. Le Portugal a battu la France dans le match de finale de l’Euro 2016. La commotion doit être grande en France. Pour nos cousins de France, les matchs de foot sont l’équivalent de notre série de la Coupe Stanley. Champions Euro 2016Que la France soit battue par le Portugal au compte de 1-0 à Paris c’est une fort mauvaise nouvelle pour l’âme de la nation française.

Cela est d’autant plus difficile pour la France que l’année 2016 a été particulièrement éprouvante. On hésite à rappeler les attentats de Paris ainsi que les grèves sur la nouvelle Loi sur le travail ou encore le choix récent du Royaume-Uni de quitter la zone euro. L’économie quant à elle tarde à reprendre une vitesse de croisière et l’État français croule sous les problèmes de cohésion.

Sur le plan politique, les choses ne s’annoncent guère mieux avec les élections présidentielles qui s’en viennent et la force grandissante de Marine Le Pen. Décidément, tout tourne de travers dans cette douce France que nous aimons tant nous au Québec.

C’est dans ce contexte que la défaire des Bleus devant l’équipe du Portugal se révèlera une véritable épreuve pour la nation française. Le foot occupant une place si importante dans leur vie nationale. L’équipe de France n’a pas mal joué. Elle a eu un beau parcours durant le tournoi de l’Euro 2016. Elle est même venue à un poteau près d’emporter le match de cette finale grâce au pied de Gignac. Le sort en aura cependant décidé autrement et les Bleus se sont avoués vaincus hier à la suite du match qui fut plutôt ennuyeux.

Néanmoins, il faut saluer la France qui a réussi à organiser un tournoi Euro 2016 de très bonne facture et qui n’a pas été marquée par des actes terroristes. La France nous a ainsi démontré sa très grande résilience ainsi que sa capacité à faire face et à assurer malgré l’adversité. Sur le plan sportif, elle pourrait aussi être fière d’avoir brillamment battu la formidable puissance que représentait l’équipe allemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *