L’opinion publique : Comment la maîtriser pour en faire un atout pour son image de marque?

--

Date: 16 janvier 2017
Auteur: Daniel Nadeau

Au terme d’une vaste enquête sur les concepts d’opinion publique et d’espace public des origines à aujourd’hui, il convient de se demander comment peut-on être en mesure de faire de celle-ci un atout pour se bâtir une image de marque.

En fait, dialoguer avec l’opinion publique est essentiel pour toute organisation qui souhaite se bâtir une image de marque. On parle ici de réputation d’un produit ou d’une organisation. Dans le cours des choses, il faut être en mesure de construire patiemment au jour le jour son image de marque et cela passe par un dialogue constant et productif avec l’opinion publique.image de marque

J’entends déjà certaines personnes qui me lisent se dire, mais moi mon organisation n’a pas besoin de faire affaire avec le public en général. Je n’ai qu’à promouvoir mon produit ou mes messages auprès de mes clients. Vous avez tout faux.

Prenons un exemple concret. Vous avez une entreprise qui vend des produits alimentaires. Comme toute entreprise digne de ce nom, vous avez à votre service des spécialistes de marketing qui vous ont aidé à définir la niche de votre produit, d’en proposer un prix juste dans le marché, d’en assurer la distribution vers le marché et de mener de bonnes campagnes publicitaires pour le faire connaître auprès du public. Vous n’en avez rien à faire de l’opinion publique pensez-vous?

Or, il advient que votre produit dans ses origines fait appel à de la main-d’œuvre bon marché, des travailleurs illégaux qui sont la source de votre capacité de vendre vos produits à un prix concurrentiel. Après une longue enquête des journalistes mettent à jour la filière des illégaux et cela met en cause votre produit et menace tout à coup votre position concurrentielle dans le marché pour vos produits. Cela met en péril certaines de vos unités de production et des emplois sont en jeu sans oublier les avoirs des actionnaires qui risquent de plonger à la faveur d’une telle crise. Parce que crise est le mot qu’il faudrait employer dans un tel cas d’espèce.

Comment éviter cela alors? Simple en vous dotant d’un plan de communication et d’un plan de gestion de crise. Dans l’exercice d’un plan de communication, tous les risques potentiels sont évalués et les façons d’y faire face sont envisagées avec réalisme. Des plans de contingence sont imaginés et tous les scénarios sont sur la table avec des solutions à toute éventualité.

Investir dans des plans de communication et des plans de gestion de crise c’est l’équivalent de se doter de polices d’assurance sur la vie ou sur les biens, mais avec en prime des avantages concrets pour maîtriser et mieux utiliser l’opinion publique comme un atout pour se bâtir une image de marque.

Entreprendre et maintenir un dialogue avec l’opinion publique est un passage obligé pour se doter d’une image de marque et pour préserver sa réputation. Dialoguez-vous avec l’opinion publique? Le faites-vous avec professionnalisme? Voilà les questions que vous devriez vous poser si vous êtes intéressés à l’avenir de votre organisation ou de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *