Netflix réserve de belles surprises pour ses membres

--

Date: 21 avril 2017
Auteur: Daniel Nadeau

Moi je l’avoue, j’aime bien la télévision et y regarder des séries dramatiques. Je suis très fidèle à la production télévisuelle et cinématographique québécoise, mais j’aime bien aussi voir ce qui se fait ailleurs pour comparer et pour me retrouver dans d’autres univers. Il est vrai qu’au Québec, nous faisons de l’excellente télévision. Pensons à l’émission District 31, une véritable drogue quotidienne. Néanmoins, grâce à Netflix dont je suis un abonné, comme je le suis de Tou.Tv et d’illico, j’ai pu voir deux séries magnifiques durant ces derniers mois.

La première la série mexicaine Ingobernable est un drame politique qui met en vedette Kate del Castillo dans le rôle de la femme du président et le rôle du président Diego Nava sera joué par Erik Hayser. Heureux en couple avant le début de la série, ces deux personnages ont de grandes ambitions politiques et ils souhaitent changer le Mexique pour lui apporter la paix et vaincre les trafiquants de drogue qui tiennent le pays entre leurs mains. Le drame de cette série c’est que l’on constatera que les complots sont la trame quotidienne de la politique mexicaine. Les idéalistes et les gens qui veulent le bien sont souvent les victimes de ces forces occultes qui cherchent à les maintenir dans l’état d’esclavage. Cette série qui est bien faite nous permet de voir d’un œil critique la politique mexicaine que nous connaissons peu ici au Canada malgré la proximité de nos pays et l’accord de l’ALENA qui existe entre nos pays respectifs. La série qui est présente sur le réseau Netflix en langue espagnole sous-titré en anglais est excellente et elle mérite le détour. Avis aux intéressés.

L’autre série, toujours sur Netflix qui a retenu mon attention est la série israélienne Fauda. Nous sommes toujours dans le drame politique, mais ici nous faisons incursion dans le monde des services secrets israéliens et des commandos spéciaux qui livrent une guerre de tous les jours et meurtrière aux Palestiniens. Cette série israélienne est source d’un grand engouement en Israël et en Palestine. Fauda, qui signifie « chaos » en arabe, suit une unité de l’armée israélienne, qui opère sous couverture en Palestine pour arrêter un militant clé du Hamas. Cela sonne comme une série d’actions classiques, mais pour cette région, c’est un vrai tremblement de terre : la série est principalement en arabe avec des sous-titres hébreux, et elle montre le conflit israélo-palestinien d’une manière qui pousse les gens des deux côtés à continuer à la regarder. Sur Netflix, on peut la voir avec sous-titre anglais. Une série qui est un drame politique et un thriller. Ça vaut vraiment le détour et ça touche un sujet très sensible en Israël. Curieux, la série a été autant appréciée des Palestiniens que des Israéliens. Voyons ce que nous en dit l’auteur Avi Issacharoff : « En tant que journaliste, il a couvert le conflit pendant quinze ans, et fait des reportages sur un nombre incalculable d’opérations telles que celles dépeintes dans la série, dont le scénario fictionnel est basé sur la réalité. Il parle couramment l’arabe, et a beaucoup de contacts à Gaza et en Cisjordanie, où se passe la majeure partie de Fauda. Il pensait que la série s’attirerait les critiques des gens de gauche pour être trop raciste et des gens de droite pour être trop indulgente avec les Palestiniens. Au lieu de quoi elle a été acclamée par la critique comme aucune autre avant : c’est l’une de séries les mieux cotées d’Israël. Pour Avi Issacharoff, réaliser cette série, c’était réaliser un rêve.

« Je veux raconter l’histoire de ces gens, en particulier celle des Israéliens d’ailleurs, pour les Palestiniens et les Israélien; et l’histoire des Palestiniens pour les Israéliens et les Palestiniens », explique Avi Issacharoff. « Je veux montrer à l’audience israélienne que, pendant qu’elle rit et qu’elle s’amuse à Tel-Aviv et dans les autres villes, il y a des gens qui payent le prix de cet amusement tous les jours. »

Deux excellentes séries télévisées disponibles sur Netflix. Celles et ceux qui aiment les drames et les thrillers politiques en trouveront leur profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *