Le cas Barrette!

--

Date: 7 février 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Le ministre de la Santé du gouvernement libéral Gaétan Barrette n’est pas reconnu pour son doigté et pour sa propension à faire dans la dentelle. Voilà un homme politique au langage franc et direct et qui ne se gêne pas pour appeler un chat, un chat. En plus de ne pas donner dans la langue de bois, ce ministre du gouvernement Couillard est un homme d’une forte volonté, à l’intelligence vive et d’une perspicacité politique peu commune. Ceux qui ont croisé le fer avec lui pourraient vous le dire : Gaétan Barrette est un phénomène politique en lui-même.

Or voilà que le cri du cœur sincère d’une infirmière sur les réseaux sociaux suivi d’une savante campagne de relations publiques bien orchestrée de son syndicat vient fragiliser l’homme jadis fort du gouvernement Couillard. Les élections s’en viennent. Le gouvernement après avoir imposé un régime minceur au Québec retrouve sa générosité et aujourd’hui son unique souci ce n’est plus l’argent, mais le bien-être des gens. Au premier chef, le bien-être de ces infirmières épuisées qui vivent des conditions de travail pitoyables qui mettent en péril la qualité des soins donnés à la population. Il n’en fallait pas plus pour que tous les médias s’emparent de la question et que les manchettes de tous les bulletins de nouvelles soient consacrées à ces pauvres infirmières.

Qui plus est, ce gouvernement de médecins qui a tout donné aux médecins et n’a rien laissé aux autres acteurs du secteur de la santé s’est traîné les pieds dans ce dossier puisque la situation n’est toujours pas réglée malgré les ententes formelles prises il y a deux ans aux tables de négociations. Un sondage Ipsos-La Presse témoigne de l’impopularité du gouvernement, du besoin de changement de la population et on peut même identifier une cause probable : le ministre Gaétan Barrette qui, par son inaction présumée plombe la popularité du gouvernement et ses chances de réélection. On a identifié le maillon faible. Les questions fusent à monsieur Couillard : le ministre Gaétan Barrette est-il toujours l’homme de la situation?

Quelle injustice envers cet homme public toujours disponible et dévoué à ses concitoyens et à la santé! Je suis d’avis que nous avons affaire à une entreprise de relations publiques bien montées et où la cible et le ministre Barrette. Bien sûr, il a un style qui ne plait pas à tous. Certes, ses sorties intempestives dérangent les establishments mais je trouve injuste que l’on ne reconnaisse pas les améliorations que les réformes Barrette ont apportées au système de santé. Ce n’est pas l’idée de justifier ou de cautionner les actions de monsieur Barrette qui m’amène à écrire ce billet, mais juste l’intention de vous avertir que parfois nous pouvons être manipulés par les médias et les acteurs. Poser cette question dans ce cas patent n’est à mon avis que saine prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *