Nadeau Bellavance fier d’être associé à MYM Nutraceuticals

--

Date: 8 février 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Le Projet Weedon de MYM : Plus d’emplois que prévu

Le nombre d’emplois équivalents temps plein qui seront créés à Weedon et au Québec dans la foulée du Projet Weedon mis en œuvre par MYM Nutraceuticals atteindra 1903 emplois équivalents temps plein (ETP) à Weedon et au Québec plutôt que les 400 emplois avancés par le promoteur jusqu’à maintenant. Ces données révèlent d’une étude d’impact économique de la firme Deloitte rendue publique ce matin par les dirigeants de MYM Nutraceuticals à Sherbrooke.

Pour l’un des coauteurs de l’étude, monsieur Francis Bouchard, « l’étude d’impact a été réalisée à partir des données fournies par MYM Nutraceuticals et le mandat consistait à évaluer l’impact économique de la construction à Weedon, au Québec, des installations de production de MYM (serres) et du centre multifonctionnel Canna Centre. Notre étude a couvert l’impact économique en matière de valeur ajoutée au PIB, en emplois équivalents temps plein créés et en salaires versés. Nous nous sommes aussi penchés sur l’impact fiscal de ce projet tant pour les gouvernements fédéral et provincial. »

Des retombées économiques importantes

Monsieur Bouchard révèle au terme de l’étude que; « les retombées économiques pour l’ensemble des projets de construction et pour l’exploitation des serres pour une période de quinze ans à partir de la pleine capacité de production sont estimées à 3,1 G$ pour le Canada dans son ensemble, en matière de valeur ajoutée au prix de base, soit 208,1 M$ pour la construction et 2,9 G$ pour l’exploitation soit 194,9 M$ par année. Les retombées pour le Québec sur la période de 15 ans sont estimées à 2,2 G$, en valeur ajoutée au prix de base. »

En ce qui concerne les emplois qui seront créés, monsieur Bouchard affirme que : « Les emplois totaux au Québec pour l’exploitation sont estimés à 30 790 équivalents temps plein (en années-personnes) pour une période de quinze ans soit 2 245 emplois pour la construction et 28 545 emplois ETP pour l’exploitation soit 1 903 emplois-HET par année. Ce nombre vient démontrer non seulement la fiabilité, mais le conservatisme des chiffres avancés par les promoteurs qui ont prévu quatre cents emplois directs par année avec leur projet à Weedon ».

Des revenus pour les gouvernements

D’autre part, monsieur Bouchard souligne que les deux gouvernements, soit ceux du Québec et du Canada, retireront d’importants revenus fiscaux en excluant du calcul les impôts et les potentiels droits d’accise sur les produits du cannabis : « Pour une période de quinze ans, ces projets généreront des retombées fiscales de près de 493,4 M$ pour le gouvernement du Québec et de près de 277,6 M$ pour le gouvernement du Canada soit des revenus annuels de 30,1 M$/par année pour le gouvernement du Québec et de 17,1 M$/par année pour le gouvernement du Canada. Cela, sans prendre en compte du droit d’accise des gouvernements sur les produits du cannabis. »

L’associé directeur du bureau de Deloitte à Sherbrooke, monsieur Éric Grondin, s’est réjoui de voir son cabinet comptable associé à l’un des projets les plus structurants pour la région de l’Estrie depuis longtemps : « J’ai assisté l’autre jour à une conférence de MYM qui présentait son projet à la Chambre de commerce de Sherbrooke et je peux dire que je suis impressionné par les possibilités économiques que représente pour Weedon et la MRC du Haut-Saint-François le projet de construction de quinze serres de cannabis médical. Le cannabis médical et le chanvre sont des produits prometteurs pour l’avenir économique et permettront à la fois l’innovation et l’entrepreneuriat. »

Un projet majeur pour Weedon

Le maire de Weedon, Richard Tanguay, a pour sa part déclaré que pour sa municipalité et sa MRC, « ce projet est une occasion privilégiée pour Weedon et la MRC du Haut-Saint-François de renouer avec une vitalité économique renouvelée et de freiner la dévitalisation qui gagne ce coin de la région. Je suis heureux de la présence de ce projet chez nous et notre population est totalement derrière les promoteurs dans ce dernier. »

MYM Nutraceuticals heureux d’être chez nous

Le CEO de l’entreprise Rob Gietl s’est réjoui pour sa part des perspectives de retombées économiques du projet de son entreprise et il s’est dit heureux d’avoir choisi Weedon et le Québec pour le réaliser.  « La population et les élus de la municipalité ainsi que ceux de la MRC nous ont réservé un accueil enthousiaste. Nous ne ménageons aucun effort pour réaliser ce projet selon les échéanciers que nous avons annoncés. Au cours des derniers mois, nous avons multiplié les efforts dans des rencontres avec des partenaires potentiels et nous serons en mesure d’annoncer dans les prochaines semaines d’excellentes nouvelles concernant le financement de ce projet ainsi que des moyens que nous prendrons pour que ce dernier rayonne dans toute la MRC du Haut-Saint-François et dans la région de l’Estrie. Le Projet Weedon est une occasion de choix pour l’Estrie et le Québec de devenir un joueur de premier plan dans l’industrie du cannabis médical au Canada et dans le monde. »

Le projet Weedon de MYM Nutraceuticals consiste à construire quinze serres de cannabis à des fins médicales à Weedon ainsi qu’un bâtiment multifonctionnel comportant un centre de recherche, un centre de formation et un centre d’interprétation du cannabis et du chanvre. Un projet d’investissement de 200 M$.

MYM une entreprise inspirante

On se rappellera que MYM Nutraceuticals est une entreprise de Vancouver et qui se spécialise dans la production et la vente de cannabis médical sous différentes marques de commerce. Une entreprise qui serait fin prête pour adapter ses pratiques d’affaires au nouvel environnement réglementaire du Québec et du Canada en matière de cannabinoïde. L’entreprise est présente sur le Canadian Securities exchange, une sorte de bourse pour les entreprises en démarrage. Son titre est sous le MYM.

Le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance est fier d’être associé à ce projet d’envergure de la MRC du Haut-Saint-Francois et de la Municipalité de Weedon qui rayonnera partout dans notre région et au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *