Les 50 ans du Conseil du patronat

--

Date: 22 février 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Depuis plus de 50 ans, les patrons d’entreprises réunis dans le Conseil du patronat participent au dialogue social au Québec autour des questions de développement économique, de promotion de l’emploi, de l’amélioration des conditions de travail et de la productivité. Le Conseil du patronat est réputé pour défendre des positions favorables au capital. Cela n’empêche pas qu’il a souvent joué un rôle important dans la construction de consensus social au Québec.

Ghislain Dufour a été son porte-parole pendant de nombreuses années. Il a porté la parole des patrons au Québec durant la décennie mouvementée que fut celle des années 1970. Décennie marquée par de nombreuses grèves et par l’emprisonnement des chefs syndicaux. C’est aussi durant la décennie 1970 que le Québec a connu l’une de ses pires grèves dans le secteur privé soit la grève de la United Aircraft. 2000 travailleurs sur les piquets de grève, embauche de briseurs de grève, actes de vandalisme et voies de fait sur des non-syndiqués. Une grève qui durera plus d’un an et demi.

Aujourd’hui, nous sommes dans une autre période de notre histoire. La montée du travail autonome, les valeurs différentes des millénariaux, une meilleure gestion de la main-d’œuvre et un syndicalisme différent font en sorte que le Conseil du patronat peut de plus en plus jouer un rôle important dans la construction de nouveau consensus social afin d’assurer la prospérité économique du Québec.

Aujourd’hui, les enjeux sur lesquels se portent l’attention du Conseil du patronat du Québec sont plus diversifiés : pénurie de main-d’œuvre, immigration, qualité de la formation professionnelle offerte aux adultes, vieillissement de la population, changements technologiques et compétitivité sont à l’ordre du jour.

S’il est vrai que dans les cinquante dernières années, le Conseil du patronat a joué un rôle important. Le rôle qui devrait lui être dévolu pour les prochains cinquante ans n’est pas moins important pour cet organisme et pour le Québec.

Longue vie au Conseil du patronat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *