Les 10 ans de Sherbrooke Innopole

--

Date: 20 septembre 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Cette semaine, le dixième anniversaire de Sherbrooke Innopole a été souligné. Vous pardonnerez notre partialité, mais le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance ne peut passer sous silence cet événement. Il faut rappeler que nous sommes la firme de communication qui a accompagné l’ancien organisme de développement économique de Sherbrooke, Innovation et développement économique Sherbrooke connu sous l’abréviation IDES dans sa mutation vers l’organisme actuel Sherbrooke Innopole. C’est à notre firme et à ses partenaires de l’époque que l’on doit le nom de Sherbrooke Innopole. En toute justice, il faut dire que le premier directeur général de Sherbrooke Innopole, monsieur Pierre Bélanger, nous avait fortement inspiré le nom dans le cadre de nos échanges et de nos discussions.

Pendant plusieurs années, nous avons été associés à la vie de cet organisme. Que ce soit par la mise en œuvre d’un plan de communication que nous avions rédigé, l’accompagnement de l’organisme dans ses campagnes publicitaires, ses activités de relations publiques, ses rapports annuels et les allocutions annuelles de son directeur général devant les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Nous avons aussi conçu avec Lubievision à l’époque, aujourd’hui devenue l’agence Beauvoir, le premier site Web de Sherbrooke Innopole.

Vous comprendrez que nous pouvons nous réjouir du succès obtenu par cet organisme au cours des dix dernières années. Les chiffres mis de l’avant par son président dans l’édition de notre quotidien La Tribune hier sont impressionnants et ils parlent. Au cours des dix dernières années, Sherbrooke Innopole a contribué par le travail de ses professionnels à appuyer la création de 169 entreprises, le gain net qui a créé 6801 emplois dans le secteur industriel et tertiaire-moteur. Il faut toujours rappeler que cela est indicatif du dynamisme de nos entrepreneurs à Sherbrooke. Les organismes et les villes les accompagnent, mais ce ne sont pas eux qui créent des emplois ou qui font des investissements.

Le bilan de Sherbrooke Innopole semble attrayant sur le plan des statistiques, mais on peut être un peu plus critique sur l’atteinte de son grand objectif qui était de faire de Sherbrooke, la capitale de l’innovation mondiale. Sur le plan de la transformation de l’économie sherbrookoise vers une économie à valeur ajoutée, les progrès ont été sensibles, mais pas aussi marquants qu’ils auraient pu l’être. Le développement des filières-clés identifiées a connu un succès relatif. L’appui politique à ces orientations a été variable même si on peut souligner le total engagement de l’ex-maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, à ces orientations. Vous aurez l’occasion d’en prendre la mesure dans le livre qu’il rendra public mardi prochain intitulé L’aquarium municipal publié chez Marcel Broquet.

Ce qui peut venir assombrir cet anniversaire cependant c’est que l’on ne sent plus une cohésion aussi grande du milieu sherbrookois autour de cette grande tâche que représentent la conversion et la transformation de l’économie de Sherbrooke vers une économie du savoir. La récente volonté de la Ville de Sherbrooke de s’approprier les tâches du développement économique et de revoir la gouvernance des organismes qui y sont dédiés sème plus de questions qu’elles ne fournissent de réponses. Pour quelqu’un qui suit l’évolution de ces questions depuis longtemps, on peut parfois avoir l’impression d’un éternel recommencement où les mêmes débats ressurgissent avec des acteurs aux noms différents, mais qui ressemblent à bien des égards aux acteurs d’hier.

Cela dit, ne gâchons pas notre plaisir et souhaitons un joyeux dixième anniversaire à Sherbrooke Innopole et à nos entrepreneurs. Nous aurons bien le temps de faire un bilan plus critique de l’action de cet organisme et de mesurer si le grand objectif du Sommet socio-économique de 2007 a été réussi ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *