Bernard Sévigny rompt le silence

--

Date: 24 septembre 2019
Auteur: Daniel Nadeau

C’est aujourd’hui que l’ex-maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, procèdera au lancement de son livre intitulé : L’Aquarium municipal. Récit documenté sur la gouvernance municipale publié chez l’éditeur Marcel Broquet, La nouvelle édition. L’éditeur Marcel Broquet qui a retenu nos services pour ce lancement de livre à Sherbrooke a été conquis par le manuscrit de Bernard Sévigny. Il s’est dit heureux de publier aujourd’hui le livre de l’ex-maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny dans une reliure européenne qui en fait un livre de très bonne facture. Pour Marcel Broquet, le livre de Bernard Sévigny est un livre fascinant sur la gouvernance municipale. « Dès ma première lecture, j’ai été intéressé par le style direct, franc et sans complaisance de Bernard. Il nous explique dans ses mots le pourquoi et le comment de son expérience politique municipale. Outre l’intérêt de son récit, il y a dans ce livre d’utiles enseignements sur la gouvernance municipale. »

Marcel Broquet poursuit en affirmant que « D’une façon structurée, intelligente et éclairante, l’auteur lève le voile sur les pratiques de gouvernance propres aux municipalités du Québec. Il aborde dans un style franc et direct, les dynamiques politiques, les tensions et les grands enjeux auxquels font face les municipalités du Québec à travers ses 16 ans d’expérience comme conseiller municipal et maire d’une grande ville. Un récit documenté d’une grande limpidité où on reconnait la plume de l’ancien journaliste qui pendant dix ans a couvert l’actualité économique et politique à TVA Sherbrooke. Outre un préambule personnalisé dont l’objectif est de camper les valeurs de l’acteur politique, l’ouvrage est divisé en cinq sections : le rôle de l’élu municipal, la gouvernance municipale, l’élu et l’administration municipale, les relations élus locaux et médias, le développement d’une grande ville et la campagne électorale municipale. »

Pour sa part, l’auteur Bernard Sévigny écrit dans sa préface que « ce livre se veut la somme de ses expériences et aussi le récit de ce que c’est dans la réalité d’occuper une fonction d’élu en expliquant les mécanismes et les rouages de la gouvernance municipale. » Bernard Sévigny ajoute : « Ce que j’ai cherché à faire avec ce livre c’est d’expliquer le plus objectivement possible la vie d’un conseiller et d’un maire dans une ville comme Sherbrooke. Pour illustrer mon point de vue, j’ai documenté et rappelé des faits et des éléments de plusieurs dossiers qui parfois sont encore d’actualité, mais mon propos est plus une volonté d’illustrer le récit de mon expérience que de commenter l’actualité politique de la Ville de Sherbrooke aujourd’hui. »

L’ancien ministre des Affaires municipales dans le gouvernement libéral de Philippe Couillard et député de Nelligan, Martin Coiteux a écrit dans la préface que : « Sans surprise, ce livre nous raconte les tenants et aboutissants de cette intense période de rénovation. Il n’aurait pu en être autrement puisque Bernard Sévigny en a été l’un des artisans. L’Aquarium municipal est cependant beaucoup plus que cela. C’est le récit d’un homme qui, de 2001 à 2017, s’est totalement engagé en politique municipale dans le but de faire une différence positive dans la vie de ses concitoyens. De la part de l’homme qui a été conseiller municipal, maire et président de l’Union des municipalités du Québec, c’est aussi l’occasion d’un généreux et précieux transfert de connaissances. Comment fonctionne un conseil municipal ? Quels sont les liens entre les élus et les membres de l’administration ? Comment s’élabore le budget ? Comment se prennent les décisions ? Comment fonctionnent les relations avec les paliers de gouvernement provincial et fédéral ? Voilà autant de questions abordées par l’auteur avec autant de pédagogie que de franchise. D’autres ouvrages ont été publiés sur les questions municipales, mais je n’en connais aucun autre ayant su incarner en même temps que disséquer les parties constitutives de la politique municipale. C’est donc dire que l’ouvrage de Bernard Sévigny peut être lu avec différentes lunettes chacune permettant de porter un regard distinct, mais complémentaire aux autres, sur la vie de la cité. »

Comme des poissons dans leur bocal, les élus municipaux vivent dans un univers presque clos dont les dynamiques ne sont visibles que de l’intérieur malgré l’attention médiatique dont ils font l’objet. Pour mieux comprendre cet univers… Bernard Sévigny vous propose un voyage dans L’Aquarium municipal.

Le lancement du livre se fera ce soir à 17 h au Musée de la Nature et des Sciences. Si vous n’avez pas d’invitation, il ne sert à rien de vous présenter puisqu’il y a déjà plus de 150 personnes qui seront présentes. Néanmoins, celles et ceux qui aimeraient s’entretenir avec l’auteur sur le contenu de son livre auront l’occasion de le faire lors d’une séance de signature à la Biblairie GGC à Sherbrooke le samedi 28 septembre de 14 h à 16 h.

Demain, nous vous ferons un compte-rendu de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *