Les débats des chefs, la Société Radio-Canada plus écoutée que le Face à Face de TVA

--

Date: 4 novembre 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Qui aurait cru que lors de la dernière campagne électorale, le débat français des chefs de la Société Radio-Canada fut le plus écouté de tous les débats devançant largement celui de TVA ? Au cours des dernières semaines, les commentateurs à TVA et les chroniqueurs du journal de l’empire Québecor avaient spinné que le Face à Face de TVA avait été déterminant dans le cours de cette campagne et que c’est lors de ce face à face que le chef conservateur Andrew Scheer avait perdu sa campagne au Québec.

Si l’on en croit les chiffres des cotes d’écoute publiés récemment, cette hypothèse souffre un peu de crédibilité. Ainsi, le débat des chefs à Radio-Canada a été écouté par 4,2 millions de Canadiens dont 2,6 millions au Québec et 1,6 million ailleurs au Canada francophone. Nous apprenons aussi que le Face à Face à TVA a attiré 1,25 million de téléspectateurs tant chez YVA que LCN ce qui est plus de la moitié moins des téléspectateurs que nous avons retrouvés à la Société de Radio-Canada. Il est vrai que le Face à Face à TVA a attiré cette fois près de 300 000 téléspectateurs de plus qu’il y a quatre ans avec 975 000 personnes.

S’il est vrai qu’il faut se méfier des spins des politiciens, il est aussi important de garder l’esprit critique devant les affirmations des chroniqueurs et des commentateurs politiques. Parfois, ils peuvent prendre leurs rêves pour la réalité. C’est de bonne guerre, c’est de la business tout cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *