Le Wexit albertain

--

Date: 6 novembre 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Le Québec a beau passer pour un mauvais joueur au Canada anglais, mais il est souvent imité. Ainsi, on envie son service de garde de la petite enfance. Ce ne sont pas que nos initiatives sociales qui sont copiées, mais aussi nos travers politiques.

Ainsi, il y a présentement en Alberta un mouvement de fond pour créer un Bloc albertain qui s’appellerait le Wexit. Wexit comme dans Brexit. La population albertaine est profondément déçue du résultat des dernières élections fédérales. Ayant voté massivement pour le Parti conservateur d’Andrew Scheer les Albertains se retrouvent dans l’opposition à Ottawa. L’Alberta a eu beau de voter de façon quasi stalinienne pour les conservateurs, rien n’y fit. Le Québec et l’Ontario n’ont pas voté pour leur poulain. Si bien qu’aujourd’hui les Albertains se retrouvent Gros-Jean comme devant.

Le fond de l’affaire c’est un grave désaccord sur l’avenir entre les Albertains et une grande partie du reste du pays. Les Albertains refusent de prendre le virage contre la lutte aux changements climatiques. Ils veulent que le Canada soit un État pétrolier. Cela est impossible dans le Canada d’aujourd’hui.

Le pire pour les Albertains c’est que même s’ils devenaient indépendants demain du Canada, ils resteraient prisonniers de leur géographie. Il serait encore plus difficile de convaincre un pays étranger de construire un pipeline sur son territoire que cela peut l’être de provinces voisines.

L’Alberta ne peut donc espérer voir se réaliser sa vision du pays que dans un vulgaire marchandage politique comme le propose notre Bloc québécois chez nous. Le Wexit s’il prend son élan affaiblira le parti conservateur et fera le bonheur de Justin Trudeau et des libéraux. Bref, l’Alberta est dans un cul-de-sac politique avec sa politique de négation de l’urgence de faire la lutte aux changements climatiques. L’avenir nous dira ce qu’il en adviendra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *