La Mathieubockcotétisation de l’actualité

--

Date: 5 décembre 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Il a une énergie à faire peur. Comme Dieu, il est partout dans les médias de Québecor, sur les ondes de TVA et de QUB radio. Il pontifie ses idées qu’ils fabriquent sur mesure en fonction de ses clientèles. Possédant un vernis intellectuel suffisant et une culture générale solide, Mathieu Bock-Côté fait fureur en France.

Partout, tous les jours, il distille ses idées conservatrices prenant un soin jaloux à pourfendre la gauche progressiste qu’il juge réactionnaire sous bien des aspects. Il a même été l’objet d’une lecture quotidienne pendant un an du sociologue et éditeur Mark Fortier qui a publié récemment un petit essai littéraire sur Mathieu Bock-Côté intitulé : Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté chez Lux. Pour l’auteur, lire Bock-Côté constitue un véritable voyage exploratoire dans les continents de la droite actuelle tant en Amérique qu’en Europe.

Lisons les propres mots de Mark Fortier sur ses intentions : « Ce livre n’est pas une analyse de ses discours. Ce n’est pas non plus un pamphlet. Ce serait accorder trop d’importance au personnage. C’est une exploration aussi sérieuse que légère, des thèmes développés par une droite qui, des Amériques à l’Europe, gagne en force et s’incarne désormais dans des personnalités médiatiques éclatantes, tonitruantes, parfois pittoresques, souvent inquiétantes. On me reprochera peut-être de contester le conservatisme politique autrement qu’en m’enthousiasmant pour ses adversaires de prédilection, la gauche dite “culturelle et identitaire”. Refuser de prendre position sans avoir la prudence de se retirer des débats est un risque. Quiconque serait tenté de rester au milieu d’une bataille, mettrait en garde Thucyclide, s’expose à périr sous les coups des deux camps. Mais, de la contrainte et du risque raconte-t-on aussi, naissent la pensée et la beauté. C’est dans cette espérance qu’ont été écrits les textes qui suivent : que la corvée de lire MBC puissent surgir quelque fulgurance, de la tendresse et, qui sait, quelques bribes de vérités. » (Mark Fortier, Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté, Montréal, Lux Éditeur, 2019, p. 14)

Ceux qui liront ce livre de Mark Fortier et qui sont des partisans des idées de MBC retrouveront l’essentiel de sa pensée décortiquée par un adversaire idéologique certes, mais avec honnêteté et parfois avec rudesse. Farouche défenseur de l’idée de la nation québécoise, MBC est de ceux pour qui la fin justifie les moyens. Il est hanté par sa haine du multiculturalisme, la tiédeur de celles et ceux qui ne comprennent pas l’importance de défendre la langue française et surtout contre ses penseurs de gauche aveugles qui n’en ont que pour la fragmentation de la société mettant en péril son unité politique. Mathieu Bock-Côté déguise sous un fleuve de mots l’utilisation de concepts au gré de la nécessité de convaincre des thèses défendues. Un peu de supplément d’âme à la Fernand Dumont, un soupçon de conservatisme et surtout une aversion chaque jour confirmée pour cette gauche radicale qui n’en a que pour le poststructuralisme, les études foucaldiennes et l’environnement.

Bref, Mathieu Bock-Côté est le plus grand chantre du conservatisme et il ne se gêne pas pour distiller ses idées dans un romantisme nationaliste qui nie le rôle de l’économie et des rapports sociaux. Sa dernière cible est le monde du politiquement correct qu’il dénonce. On se demande quand il nous avouera son adhésion au populisme façon Trump. Populiste, Mathieu Bock-Côté croit comme jadis le chanoine Lionel Groulx au grand destin des chefs à poigne pour guider la nation.

Vous retrouverez toutes ces critiques et beaucoup plus dans le livre de Mark Fortier. Lire ce livre est une approche intéressante de Mathieu Boc-Côté et à la clé il y a une valeur ajoutée incontestable. Après avoir lu Mark Fortier, vous ne serez plus obligé de lire quotidiennement, ni d’entendre à l’émission La Joute de LCN, les savantes analyses de ce brillant sociologue. Mark Fortier vous donnera la clé qui vous permettra de savoir à l’avance ce qu’écrira ou dira Mathieu Bock-Côté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *