Retour vers le passé

--

Date: 4 mars 2020
Auteur: Daniel Nadeau

Parfois, l’actualité donne l’impression que nous revivons le jour de la marmotte. Pensons à l’exemple des blocus ferroviaires et de l’opinion que nous avons sur les Premières nations. Malgré le traumatisme de la crise d’Oka et de la mort d’un homme, nous nous retrouvons aujourd’hui avec les mêmes arguments et les mêmes préjugés. Comme si nous n’avions pas évolué d’un iota.

Ce qui est vrai avec les Amérindiens l’est aussi avec les étrangers. Dans les années 30, de nombreux témoignages historiques convergent, nous avons stigmatisé les personnes de confessionnalité juive. Nos nationalistes de l’époque pourfendaient les Juifs comme nous pourfendons aujourd’hui les personnes de confessionnalité musulmane. Les préjugés contre les autres différents de nous ne sont jamais bien loin. Pire encore, les candidats au leadership du PQ, pour certains, tiennent des discours contre l’immigration avec pour toile de fond la nécessité de baisser les seuils de peur que nous disparaissions.

Que penser aussi de la nouvelle morale que semble nous imposer une nouvelle gauche pour laquelle toute expression d’un relent de sentiment nationaliste est égale à une ringardise de mauvais aloi qui cache selon cette nouvelle gauche du racisme et de l’intolérance.

Pourtant, jamais l’humanité n’a connu aussi peu de tracas. L’espérance de vie, le niveau de l’éducation, le nombre de guerres, tout cela s.est largement amélioré depuis les cent dernières années. On feint de l’ignorer pour se vautrer dans un futur qui fait l’impasse sur nos origines tout en faisant la promotion d’un humain qui n’existe que dans notre imagination. Au fond, ce retour au passé nous rappelle que nous n’aimons pas beaucoup l’humanité et que nous nous refusons de la voir sur son vrai jour avec ses imperfections et ses qualités.

S’il faut prendre soin de bien nous ancrer dans le présent pour mieux préparer notre avenir, il semble toujours utile de nous remémorer notre passé qui ne fut ni aussi glorieux, ni aussi misérabiliste que certains veulent bien le prétendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *